L’Eurovison intéresse-t-il toujours autant ?

L’Eurovision intéresse-t-il toujours autant

L’Eurovision se trouve parmi les plus anciens concours musicaux et demeure le plus important. Le concours a toujours été, depuis le début, diffusé comme tout autre programme télévisé et tous les pays participants en jouissent directement.

Eurovision a évolué dans le temps et dans l’espace

A noter que l’Eurovision est connue comme étant un concours de chanson organisé par l’UER ou Union Européenne de Radio-télévision, et se répète régulièrement tous les ans depuis le mois de Mai 1956. Sept pays ont été membres fondateurs et premiers participants pour décrocher le grand prix de l’Eurovision.

Aujourd’hui, les pays participants dépassent la quarantaine. Selon les évolutions technologiques et les techniques musicales, l’Eurovision s’adapte aux nouveautés, sans minimiser également les réalités politiques et les faits historiques. Outre la radio et la télévision, l’Internet est aussi utilisé pour diffuser intégralement le concours. De cause à effet, Eurovision a inspiré plusieurs autres compétitions musicales, sans omettre que ses réussites ont dépassé les frontières de l’Union Européenne. A chaque édition d’Eurovision un slogan est choisi par les organisateurs. Pour l’année 2017, « Célébrez la diversité » est le leitmotiv de la 62ème édition. Le concours  Eurovision s’est passé en Ukraine dans la ville de Kiev dont la finale se déroulant le 13.05.2017 a été remportée par le pays Portugal, représenté par Salvator Sobral avec la chanson intitulée Amar Pelos Dois, notée 758 points par les juges.

Comment s’organise Eurovision pour rester intéressante 62 ans durant ?

A chaque édition, le pays hôte du concours Eurovision est voté à l’unanimité, alors que les votants doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour  soupeser les critères. Entre autres, la salle de concours, sous un toit obligatoirement, doit pouvoir accueillir au moins 7.000 spectateurs. La sécurité des artistes et des délégations doit être assurée avant, durant et après le concours. La mise à disposition d’un centre de presse  est exigée et doit pouvoir accueillir 1550 personnes minimum. A propos de l’hébergement, au moins 2000 chambres doivent être disponibles pour l’accueil  des artistes, des journalistes et des fans et dont l’accès et les mouvements doivent être facilités. Le logo d’Eurovision et le slogan de l’édition en cours doivent être visibles et jouent des rôles décoratifs et marketing. Voilà pourquoi, Eurovision a pu survivre pendant plus de 6 décennies et se propose de vivre encore plus longtemps, malgré les concurrences en perspective.

Author: Louise

Share This Post On